Pourquoi Michel-Ange était-il un artiste représentatif des artistes de la Renaissance italienne et de leurs relations avec les mécènes ?

Michel-Ange est né en Toscane, le 6 mars 1475, dans la famille d’un modeste fonctionnaire.

Il entre à 14 ans en apprentissage chez un artiste important, Domenico Ghirlandaio. Celui-ci détecte immédiatement chez l’enfant des talents très supérieurs aux siens et l’introduit auprès de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, maître tout-puissant de Florence et principal mécène de son temps.

Très rapidement il vit à la cour, il produit des œuvres pour décorer les jardins des Médicis.

Après la chute des Médicis fin XVème siècle, Michel-Ange s’installe à Rome en 1496. Il produit des sculptures pour les cardinaux.

En 1504, il retourne à Florence pour sculpter le David. Il a 29 ans. Le David est sculpté dans un seul bloc de marbre de Carrare. Il accède ainsi à la gloire et la fortune.

À 23 ans, Michel-Ange accède à la gloire et bientôt à la fortune. Il confirme son talent avec la statue géante de David, aujourd’hui au musée de l’Académie, à Florence. Mais il se fait aussi remarquer par son tempérament taciturne et ses manières très peu sociables (peut-être une forme particulière d’autisme). Sa sexualité suscite encore des interrogations. On ne lui connaît pas de conquête féminine ni d’attrait pour les femmes.

Toutefois, il est en butte à la concurrence de Raphaël, et de Léonard de Vinci, de quelques autres artistes plus accommodants que lui. Mais il réussit à gagner la faveur du souverain le plus emblématique de la Renaissance italienne, Giuliano Della Rovere, devenu pape le 1er novembre 1503 sous le nom de Jules II.

Jules II exige de Michel-Ange qu’il réalise pour lui un tombeau monumental. Michel-Ange cherche du marbre pendant un an dans les carrières de Carrare. Il commence son travail avec la statue de Moïse, que l’on peut voir aujourd’hui à l’église Saint-Pierre aux Liens, à Rome.

Cependant, en 1508, le pape change brusquement d’idée. Il ne veut plus de mausolée et demande à Michel-Ange qu’il décore d’une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Les travaux durent quatre ans. Il travaille avec un groupe d’élèves.

Il est nommé architecte de la basilique Saint-Pierre en 1546, il prend la place d’un autre artiste, Bramante avec qui il était en rivalité. Bramante lui laisse le chantier en pensant que Michel-Ange ne réussirait pas à remplir le contrat, afin de se débarrasser d’un rival gênant auprès du pape.

Six ans avant sa ma mort, il travaillait sur la construction de la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome. Il meurt le 18 février 1564, à 88 ans. Il enterré à Florence dans la basilique Santa-Croce. Florence organise ses funérailles. Et crée au même moment une grande Académie de dessin.