• Déjà au début du XVème siècle, l’Eglise proposait une variété d’offres aux fidèles qui contribuaient à l’enrichir : ainsi les fidèles qui souhaitaient obtenir les bénéfices spirituels du pèlerinage à Rome (l’exemption de milliers d’années de tourments au purgatoire), mais qui voulaient éviter de traverser les Alpes, pouvaient obtenir la même indulgence en visitant certains lieux saints d’Allemagne, sous réserve de s’acquitter du prix du voyage à Rome !
  • L’organisation du jubilé de 1400 par Jean XXIII fut très rentable. Les pèlerins qui visitaient les principales églises de Rome recevaient une indulgence plénière, c’est-à-dire une rémission des feux du purgatoire.
  • Indulgences : On appelle indulgences la remise, à des conditions fixées par le pape, des peines que le pécheur, même après l’absolution, peut avoir à subir ici-bas, soit au Purgatoire. Vers 1515, le pape Léon X décida qu’une indulgence serait accordé à tout fidèle qui, après s’être confessé, verserait une aumône pour l’achèvement de la basilique Saint-Pierre. Luther en profita pour attaquer le principe même des indulgences. Le 31 octobre 1517, Luther afficha à la porte de la chapelle du château de Wittenberg 95 thèses, c’est-à-dire 95 affirmations. A ce moment, Luther souhaite ouvrir un débat avec l’Église et nullement à rompre avec elle.